Maison individuelle / 2008
Carnac (56)
Maître d’Ouvrage: PRIVE
360 m² SHON / 550 000 € HT
Ventilation double flux / Pompe à Chaleur
Contrôle des apports solaires


CARNAC / MAISON N


maison individuelle


Cette résidence principale s’inscrit en lisière d’un bois de pins maritimes, à proximité d’un site archéologique protégé.
Les règles d’urbanismes particulièrement exigeantes impliquent l’utilisation des matériaux de la région (granit et ardoises) et une toiture à deux pentes inclinés à 45°.Ces contraintes,point de départ de notre réflexion, nous conduisent à interroger la matérialité du projet et son insertion dans le contexte armoricain.Par extension se pose la question du site lui-même, bordé au nord par une forêt et au sud par des constructions voisines. Ainsi, la maison tire parti d’un plan moderne traversant, profitant de la lumière du sud coté piscine et du panorama sur la pinède au nord. Les baies vitrées coulissantes à galandage permettent l’ouverture maximum sur la végétation, neutralisant les limites entre intérieur et paysage, optimisant expositions et circulations.
A l’étage, les chambres et salles de bains sont alignées le long d’une circulation qui se prolonge en double hauteur sur le salon puis vers le bureau en mezzanine.
Des case study houses californiennes dans le golfe du Morbihan !