Logements collectifs et individuels
Concours / 2008

Tromso, Norvege
Maître d’Ouvrage: EUROPAN 8
34 ha / 170 000 000 € HT
Concours international Europan
Toiture végétalisée / Géothermie

TROMSO


Logements collectifs et individuels en Norvège / Europan 8


La ville de Tromso en Norvège a proposé au comité Europan une aire d’étude située dans sa banlieue est, à l’extrémité d’une presqu’île.
Entre fjord et montagne, l’empreinte de la nature, les conditions climatiques et les rythmes saisonniers incitent à une adaptation fine d’implantation de l’activité humaine en ce lieu inédit.
Ainsi, pour un programme de 700 logements collectifs et de 200 maisons individuelles, les intentions d’aménagement ont été guidées par le souci de faire cohabiter une communauté de 2000 habitants environs autour de lieux publics couverts tempérés : les jardins-agoras. Largement ouverts, ils forment une protection et abritent les cheminements entre les différents équipements, commerces et logements.

Afin de parfaire la synergie avec la nature, nous avons souhaité développer l’idée de constituer les logements comme des volumes furtifs, enfouis et dont l’impact formel reste maîtrisé.
Chaque unité de logement se compose d’un unique volume. Les fonctions évoluant selon le cycle journalier sont assurées par deux types de dispositifs :
- Dans les logements collectifs, les murs, le sol et le plafond sont équipés de capteurs et moteurs « pixels 3D » permettant de faire évoluer la géométrie de la pièce à l’envi.
- Dans les maisons individuelles, les différentes fonctions sont réunies le long d’un meuble regroupant l’ensemble des services, créant un parcours fonctionnel et temporel dans l’habitat.